Le Berger Blanc Suisse

  Historique

 

UN PEU D' HISTOIRE

  En 1890 en Allemagne, le capitaine Max Von Stephanitz fait des expériences de croisement de chiens pour obtenir le chien de berger idéal. En 1899 il achete Hektor Linkrsheim qu'il rebaptise aussitôt Horand Von Grafrath.  Peu après il fonde l'Union des Bergers Allemands avec son ami Arthur Meyer et emploie Horand exclusivement pour la reproduction. 
 Max Von Stephanitz Max Von Stephanitz

 

   Horand Von Grafrath Horand Von Grafrath

   Horand Von Grafrath est donc le chien à l'origine de la race du Berger Allemand. Tous les bergers allemands sont des descendants de Horand . Or quand on  observe les ascendances de Horand, on constate que le blanc était une couleur répandue chez le chien de berger. En 1882, deux bergers blancs faisaient partie l'exposition de Hanovre dont Grief qui appartenait au Baron Von Knigge. Grief était le grand père de Horand. Von Stephanitz ne faisait pas de discrimination en fonction de la couleur de la robe des chiens. Horand portait donc des gènes déterminant la couleur blanche. Il est établi que les ancêtres du Berger Allemand étaient pour certains, de couleur blanche. 

 

  En 1912, Ann Tracy importe, en Amérique, des chiens depuis l'Allemagne. En 1913, naît le premier berger allemand blanc inscrit au livre des origines: Berno von der Seewiese, descendant direct de Horand Von Grafrath. En 1917, le Kennel club d'Amérique enregistre le premier Berger Blanc issu de l' élevage de Ann Tracy : Stoni Hurst Edmond

 

 

  Dès 1933, la couleur "blanche" fut interdite dans le standard des bergers allemands. Dès lors, le "Berger Allemand Blanc" fut interdit d'élevage et d'exposition. Les chiots blancs furent euthanasiés à la naissance. Le "Berger Allemand Blanc" a pu survivre grâce aux nord-américains qui ont continué l'élevage d'où son nom de "Berger Blanc Américain" ou "Berger Blanc Canadien".

 

 

  En 1967 Agatha Burch importe en Europe, le premier chien des États-Unis: «Lobo White Burch» qui était né le 5 mars 1966 avant que l'"American Kennel Club", sous l'influence des éleveurs de bergers allemands traditionnels n'ait rayé le "berger allemand blanc" de son livre de races. Pour cette raison, il a pu être enregistré dans le livre des Origines Suisse (LOS) de la SCS, sous le nom de "berger allemand blanc" . La femelle anglaise «White Lilac of Blinkbonny» de Madame Burch fit une portée qui pu  encore être enregistrée dans l'appendice LOS. Par la suite, la "Fédération cynologique internationale" a fermé tous les livres de descendants aux bergers allemands blancs dans le monde. Deux portées supplémentaires de l'élevage «Shangrila's» de Madame Burch n'ont donc pas pu être enregistrées.

 

 Berno von der Seewiese Berno von der Seeweise

     

 

 Lobo White Burch Lobo White Burch

 

 

  (c) Copyright Daniel Jumentier Daniel Jumentier   

Copyright (c)   "Les gardiens du Pacte"  

 

  En 1988, Daniel Jumentier importe en France un mâle  nommé Corado Von Den Wessengard et  crée en 1989 l'ACBB, "Amicale du Berger Blanc", qui gère la race et protège ses intérêts. En Novembre 2002, La FCI accepte provisoirement le Berger Blanc sous le nom de "BERGER BLANC SUISSE". Depuis 2003 la Fédération SCC reconnaît enfin la race . En MAI 2004, la SCC reconnait l'ACBB comme club de race.

 

 

 

CLASSIFICATION ET STANDARD

Recharger la page d'accueil du site