Le Berger Blanc Suisse

  Classification et Standard

 

CLASSIFICATION F.C.I.

     Groupe 1    Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). 

     Section 1    Chiens de berger sans épreuve de travail.

 

   

 

 

 

LE STANDARD EN BREF

 

           TETE :   Elle est puissante, sèche, bien proportionnée au corps. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles. Truffe : la pigmentation noire est recherchée. Lèvres : elles sont aussi noires que possible. Articulé Dentaire : il est en ciseaux. Yeux : ils sont bruns en forme d'amande . Oreilles : elles sont attachées haut, grandes, parallèles, triangulaires. 

                   DOS :   Il est horizontal.

           QUEUE :   En forme de sabre, bien touffue, elle va en s'amenuisant vers son extrémité. Attachée plutôt bas, elle atteint au minimum le jarret. Au repos, elle pend ou est légèrement incurvée vers le haut dans son dernier tiers quand le chien est en éveil.

           ROBE :   Le poil est double, dense, de longueur moyenne ou long. Le sous poil est abondant. Le poil de couverture est lisse et dru, de Couleur : Blanche.

           ALLURES :   La démarche est dégagée et soutenue, le rythme est régulier. Au trot, le mouvement est étendu et facile.

           TAILLE et POIDS :   Pour les mâles, la hauteur au garrot est  de 60-66 cm, le poids de 30-40 kg.    Pour les femelles, la hauteur au garrot est de 55-61cm, le poids de 25-35 kg.

           CARACTERE et COMPORTEMENT :   Plein de tempérament sans nervosité, le Berger Blanc Suisse est attentif et vigilant. Parfois réservé envers les étrangers,  il n'est cependant jamais peureux ni agressif. C'est un chien docile, plein d'entrain, qui aime particulièrement les enfants.

 

 

 

 

 

Retourner   à   la  page précédente

Recharger la page d'accueil du site